Sylvain Denis : 4 raisons pour un EPN d’opter pour le libre.

par Jean-Luc Manise le 25 mars 2013

sylvain DenisSylvain Denis multiplie les compétences et les casquettes. Conseiller en sécurité de l’information, conférencier, expert TIC, Web et FLOSS (Free Libre Open Source Software), il a une connaissance pointue du monde des logiciels libres. Sylvain est ainsi le point de contact d’Apache OpenOffice pour la Belgique (francophone), et administrateur d’EducOOo.org (suite bureautique pour adultes et seniors) et OOo4kids (idem mais pour enfants de 7 à 12 ans). Membre d’Ubuntu.be et de Mozilla.be, il est vice-président de l’association A l’Ere Libre et Président du SambreLUG, l’association des utilisateurs Linux de Sambreville. Formateur et expert (dépanneur) pour le réseau des établissements libres subventionnés indépendants, il est également formateur pour Technofutur TIC et est intervenu lors de la dernière journée de rencontre des EPN.

Une suite complète d’outils Open Source
« Je citerais 4 raisons pour qu’un EPN ou qu’une association opte pour des outils libres : les fonctionnalités, le coût, la pérennité et l’aspect collaboratif. Sur le plan fonctionnel, on trouve aujourd’hui une famille complète de logiciels Open Source qui peuvent couvrir tous les besoins d’un EPN ou d’une association : du graphisme à la bureautique en passant par la gestion. Dans ces organisations, le matériel utilisé n’est pas forcément du dernier cri. Dans ce cas, le choix d’une solution Linux va permettre de conserver les équipements existants, avec des fonctionnalités et une performance identiques, sans payer un seul euro de licence. On peut obtenir la même qualité de documents avec Open Office qu ‘avec Microsoft Office et les deux univers communiquent sans problème, sauf peut être au niveau d’Access.

Liberté et sécurité
Et puis il y a la pérennité des formats, le fait de produire des documents libres qui pourront être relus dans 5 ou 10 ans, même si le logiciel qui l’a généré n’existe plus : « Comme toutes les sources sont ouvertes, on pourra toujours accéder aux documents. J’ai modifié récemment pour quelqu’un un vieux fichier Open Office 1.0 avec une version récente. Cela s’est fait sans problèmes et la personne a pu l’ouvrir avec son vieux traitement de texte. Par comparaison, certains fichiers MS 2003 ne peuvent pas être ouverts correctement en MS 2010. »

Favoriser l’autonomie et la coopération
Il y a l’aspect partage : « Le monde du libre, c’est aussi une philosophie d’entraide et de partage. C’est une communauté au service de chacun et de tous. Il m’est arrivé d’avoir un souci avec un logiciel, d’envoyer un message d’erreur et, deux heures plus tard, de recevoir une mise à jour de mon application avec le bug corrigé ! Le libre, c’est l’ouverture et la transparence. Lors de mes formations, je mets mes cours en ligne : ils ne sont pas protégés. C’est la liberté de copier et de distribuer. Avec les logiciels libres, tous les participants à une formation ou une animation peuvent repartir avec les outils abordés : ils sont totalement gratuits et directement disponibles. Pour un EPN, en favoriser l’essaimage, c’est travailler à une société capable, indépendante et favorisant la coopération. »

Articles Similaires :


Fatal error: Call to undefined function similar_posts() in /homez.39/epnresso/www/wp-content/themes/k2/single.php on line 12