Présenter l’exposition « Informatique : vive la liberté ! »

par admin le 16 janvier 2007

Pour « animer » un EPN, pour attirer l’attention sur certains aspects des TIC (par exemple à l’occasion de la Fête de l’Internet), il peut être intéressant de monter une exposition… ou de la faire venir.

L’exposition Informatique : vive la liberté ! a été mise sur pied par la Ligue (française) de l’enseignement, Apitux et l’association Linux-Alpes pour contribuer à faire connaître au plus grand nombre les possibilités offertes par le logiciel libre. Ce travail a reçu le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Cette exposition a par exemple été montrée à Bruxelles lors du séminaire sur les logiciels libres proposés par Banlieues en décembre 2006. La licence Creative Common BY-SA a été choisie par ses concepteurs pour permettre une diffusion la plus large possible. Aujourd’hui, ces 10 panneaux sont mis à disposition. On trouvera toutes les informations relatives à l’emprunt de cette exposition sur le site de la Ligue de l’enseignement. Il peut être intéressant pour des EPN wallons de se grouper pour faire tourner l’exposition en Wallonie (et diminuer les frais de port).

A propos des concepteurs

La Ligue de l’enseignement dispense formation et conseils aux associations des Alpes du Sud à travers son Centre de Ressources à la Vie Associative. Elle s’intéresse depuis longtemps au logiciel libre et propose notamment des formations à l’utilisation de la suite bureautique Openoffice et des logiciels Mozilla Firefox et Thunderbird. Elle a publié plusieurs articles consacrés au logiciel libre dans les pages de son mensuel Associatifs.

Apitux accompagne les professionnels dans leur migration vers le logiciel libre. Ses interventions portent aussi bien sur les enjeux du logiciel libre que sur leur mise en oeuvre dans différents domaines (systèmes, réseaux, bases de données…). Il a fait le choix de la licence Creative Common BY-SA pour ses ressources pédagogiques et notamment son site Apitux.org consacré aux enjeux du logiciel libre.

L’association Linux-Alpes a été créée pour promouvoir l’informatique alternative, notamment GNU-Linux et les logiciels libres à travers l’information, la formation et l’assistance auprès des usagers. Elle anime depuis 7 ans un réseau d’utilisateurs de logiciels libres. Elle participe à des actions de sensibilisation en partenariat avec les différents acteurs du territoire.

1 commentaire à “Présenter l’exposition « Informatique : vive la liberté ! »”



S’abonner

Souscrire aux flux RSS

Partenaires

Trouver Technofutur TIC

Droits réservés