Les Mo de l’expérience (1) : écrits d’animateurs au travail.

par Nathalie Caclard le 25 janvier 2012

Janvier 2012 : et si l’on en profitait pour réfléchir à ses pratiques professionnelles ? Comment se poser et sortir la tête de l’écran pour réfléchir à son métier, faire le bilan des activités passées, lancer des débats, mettre en ligne des supports, partager des astuces ? L’animateur qui écrit sur ses pratiques professionnelles fournit un matériau précieux pour les collègues et la co-construction d’une identité professionnelle. L’idéal pour prendre le recul nécessaire à l’analyse et développer une dimension critique sur sa façon de travailler.

Cette posture de l’animateur multimédia lui permet de mieux se connaître, savoir quel animateur il est, quelle est sa pédagogie, ses champs d’intervention, ses spécificités à travers l’écriture, bref sa singularité. Transmettre son regard personnel et mutualiser ses savoirs pour que chacun puisse piocher des bonnes idées d’ateliers, des conseils de bidouilleurs, des paroles d’usagers, autrement dit construire ensemble le métier. A l’heure où un référentiel a été publié, les écrits d’animateurs sont une illustration de leur savoir-faire. Pour s’inspirer, découvrons ensemble quelques exemples.

Carole Duguy est animatrice multimédia à la Bibliothèque Municipale de Lyon. Depuis 2006, elle écrit pour « Vive la Culture numérique ! », portail des EPN de la BM de Lyon. Elle nous donne à voir les multiples activités qui sont organisées au sein de la bibliothèque. Récemment, elle a publié le scénario hyper structuré d’un atelier intitulé « Histoires de pirates : création d’un livre audio par des enfants. » C’est une invitation à réaliser à son tour le même genre d’atelier.

Domenico Curcio, compositeur et animateur d’ateliers musicaux, offre une belle vitrine sur http://www.domusic.org/. Il y présente ses activités de formations musicales, ses news, ses supports.  Les titres de ses ateliers sont vivants et ludiques : « Donne-vie à ta BD !» ou « Fabrique-moi un tambour, que je te joue du violon !» Il donne vraiment envie d’y assister ! Ces ateliers menés dans les EPN de Tubize et Malmédy sont illustrés par de nombreuses photos et enrichis par des articles associés. Il donne également des conseils pour s’équiper en matériel audio et réussir son atelier.

Julien Devriendt est coordinateur d’EPN et responsable multimédia à la médiathèque François Mitterrand (Ville des Ulis, France). Sa page web s’ouvre avec un personnage pixellisé qui nous salue d’ un « Hello Word » et renvoie à d’autres ressources comme son blog, ses présentations en ligne, ses photos et  trouvailles sur son compte twitter @julanimtic.

L’excellent blog de Loïc Gervais, coordinateur des EPN à Thonon-les-Bains (France) : associe un travail de réflexion, de ressources, de supports sur la médiation numérique (ce qui le questionne, l’amuse ou l’irrite) : http://mediateurnumerique.org/ Il a écrit un article d’actualité : « de l’animateur multimédia au médiateur numérique ». Veilleur invétéré, il a mis en place plusieurs revues de presse sur Scoopit dont une qui concerne le médiateur numérique.

Yann Vandeputte, coordinateur et formateur de l’espace public numérique Relais (Paris 12ème), anime un blog complémentaire au site officiel de l’EPN. Cet espace de communication lui permet de cibler son discours sur l’actualité de l’EPN enrichi d’une veille sur le numérique, comme par exemple les meilleurs mémos et tutos repérés et un article que je vous recommande qui met en regard le profil d’animateur à celui de coordinateur d’EPN.

Toutes ces expériences racontées sont des sortes de cartes de visites augmentées. Le web devient un laboratoire de la médiation numérique. Il donne à voir ce qui se tisse, se prépare, s’élabore dans les EPN.

Au fil des articles, d’autres écritures seront à explorer. A suivre…

Articles Similaires :


Fatal error: Call to undefined function similar_posts() in /homez.39/epnresso/www/wp-content/themes/k2/single.php on line 12