La science à portée d’Internet en mode coopératif, Xperimania et Wikidébrouillard

par Jean-Luc Raymond le 7 février 2008

La Culture scientifique et technique trouve un terrain de choix avec Internet pour rayonner et donner l’envie à petits et grands de davantage connaître ce qu’il y a derrière des inventions qui révolutionnent notre quotidien, l’histoire des techniques, des phénomènes naturels.

Xperimania ou la pédagochimie par des réalisations concrètes

Y a-t-il un point commun entre la pénicilline et le Post-it ? Pourquoi nos cheveux se dressent-ils sur nos têtes lorsque nous enfilons certains vêtements ? Il s’agit là d’expériences typiques proposées par Xperimania. Accessible en 22 langues (dont le Français et le Néerlandais!), le site Européen Xperimania s’adresse aux enseignants des niveaux primaires et secondaires, animateurs scientifiques et techniques… en leur proposant des kits pédagogiques (dans toutes les langues!) centrés sur l’expérience, des ressources didactiques multiples (textes, photos et vidéos) et en leur permettant de participer à des sessions de chat avec des experts. Pour les enfants, un concours est en ligne afin d’ajouter leurs propres expériences. Le projet Xperimania est coordonné par European Schoolnet, réseau de 28 ministères de l’Education européens.

Wikidébrouillard, l’encyclopédie curieuse et pratique

Connaissez-vous les Petits Débrouillards ? Ce mouvement né au Québec regroupe de nombreuses structures dans plusieurs pays, la plupart du temps associatives, dont le but commun est de faire partager la curiosité scientifique au plus grand nombre. Il est bien entendu représenté en Belgique.

Nouveau chez les p’tits deb. : le Wikidébrouillard, fonctionnant sur le modèle de Wikipédia, le projet encyclopédique de référence. Qu’y a-t-il sur ce wikidébrouillard ? « Des expériences scientifiques, des expériences de gastronomie moléculaire, de la physique amusante, des expériences de petit chimiste, de la science amusante, des expériences faciles à réaliser, bref des curiosités à votre portée que vous pouvez faire vous-même! Vous pouvez même filmer vos expériences et les mettre sur ce site ! Que de culture scientifique et technique ! »

Collaborez et partagez sur ce wiki dans les EPN ; faites-le connaître aux écoles et aux plaines… La culture scientifique et technique par l’expérience, c’est plus que passionnant!

0 commentaire à “La science à portée d’Internet en mode coopératif, Xperimania et Wikidébrouillard”


  1. Aucun commentaire

S’abonner

Souscrire aux flux RSS

Partenaires

Trouver Technofutur TIC

Droits réservés