EPN : rentrée sous le signe des outils collaboratifs en ligne et de la cartographie libre

par Jean-Luc Raymond le 26 août 2008

La rentrée pour les EPN, c’est inévitablement le signe de renouvellement de l’offre d’ateliers et d’activités pour les publics. Ce sont aussi des bonnes idées à partager. Petite revue des nouveautés en Espaces Publics Numériques dans l’Hexagone pour le mois de septembre…

L’univers des outils Google danse la Salsa à l’EPN BIJ d’Alençon

Aux lieux d’accès publics à l’Internet et à l’informatique qui se demandent encore comment nouer des partenariats plus formels avec le milieu associatif, le Bureau d’Information Jeunesse d’Alençon (équivalent d’un point InforJeunes en France) propose des sessions de découverte aux outils Google favorisant la collaboration en ligne (Picasa, Blogger, iGoogle, Google Documents…) : « Objectifs de cet atelier : savoir effectuer des reportages photos et les partager en ligne, publier via le blog, être efficace dans la veille sur les évènements salsa, éditer une lettre de diffusion par mail, créer des formulaires en ligne et monter une vidéo. »

…Car cet atelier est proposé aux membres d’une association locale de salsa : Salsitud qui l’explique sur son propre blog. D’autres associations locales d’Alençon vont bénéficier du même atelier : Salsa 72 et Normandie Assistantes Secrétaires. Original, le BIJ d’Alençon propose une inscription à l’activité via un formulaire créé sur GoogleDocuments.

L’EPN modélisé en 3D à Guérande et à Parthenay

L’EPN Cybercentre de Guérande maintes fois cité sur notre blog propose une vision 3D de son lieu d’initiation et d’ateliers à cette adresse. Les animateurs ont utilisé pour cela le logiciel Photosynth de Microsoft.

Début juillet, un des EPN historiques en France : l’espace Armand Jubien de Parthenay proposait lui aussi de visiter son espace 3D et de converser avec les animateurs. Cette fois-ci, c’est la technologie Google Lively qui était au rendez-vous. Pourquoi ne pas recréer avec vos usagers un espace 3D que vous pourrez afficher sur votre blog ou site consacré à votre lieu d’accès.

Mapping Partie à la Médiathèque de Pessac : légendez une cartographie libre locale

Si vous connaissez GoogleMaps, il vous faut aussi découvrir OpenStreetMap, une version cartographique libre et éditable (à la façon d’un Wiki). Sur OpenStreetMap via l’outil OpenStreetBugs, il est possible d’annoter une carte le nom de rues, de lieux, de commerces… Il est donc sympathique d’imaginer un atelier où l’on peut documenter et légender des repères sur sa commune.

L’association Scideralle et l’Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres (ABUL) proposent une animation « A Libre Ouvert : OpenStreetMap » à la Médiathèque de Pessac (banlieue de Bordeaux) avec une mapping partie pour légender la carte libre de Pessac.

Belle idée de partage et de collaboration que la mapping partie (mapping party!) mêlant une sensibilisation et une appropriation citoyenne de la cartographie! EPN de Wallonie et d’ailleurs, c’est le moment de redécouvrir votre ville avec les mapping parties! Plus de liens sur le projet OpenStreetMap sur le site de l’ABUL.

Articles Similaires :


Fatal error: Call to undefined function similar_posts() in /homez.39/epnresso/www/wp-content/themes/k2/single.php on line 12