Compte-rendu de la 9°Rencontre du Réseau des EPN de Wallonie

par Eric Blanchart le 3 décembre 2012

WP_000295Ce Vendredi 30/11 a eu lieu la 9° Rencontre du Réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie à Orp-Jauche.

Cette Rencontre a réuni près de 190 personnes dont environ 160 animateurs d’EPN wallons. Après l’introduction de la journée par Monsieur le Bourgmestre d’Orp-Jauche, Monsieur Hughes Ghenne, et par le représentant de l’administration (SPW-DGO5), Monsieur Stéphane Ochendzan, 9 intervenants se sont succédés avant que le Centre de Ressources des EPN de Wallonie ne clôture la matinée par l’actualité du Réseau.

L’ASBL Cap-Net, EPN d’Orp-Jauche, a présenté ses nombreuses actions (Lan Party, Papy et Mamy surfers, etc…), ensuite Belgacom a décrit ses actions menées pour lutter contre la fracture numérique avec notamment le projet Web Experts.

Après Belgacom, Caresquare a présenté sa solution d’interface simplifiée assortie d’un monitoring de santé à destination des séniors. Gageons que ce produit trouvera rapidement une place en EPN pour des actions notamment à travers l’Appel à projets “Papy et Mamy surfers”.

Interface3 Bxl s’associait ensuite à l’AWT pour poser la question : “Où sont les femmes dans le secteur des TIC ?”

Wallangues prenait le relais des interventions pour souffler la bougie d’anniversaire de la plateforme. Un an déjà… Puisqu’on parle compétences, le Labset et Nadine Delrez (animatrice de l’EPN .Ve de Verviers) ont présenté Certica, le certificat qui a pour objectif d’améliorer les pratiques pédagogiques et de participer à la professionnalisation du métier de formateur TIC en milieu associatif.

Joëlle Verriest de l’association Close the Gap a présenté en quelques mots le nouvel Appel à projets Pc Solidarity 2013 avant que Sylvain Denis et Adrien Rami ne parlent de l’actualité du Libre.

Vincent Joris, de Microsoft, a ,juste après, fait une démonstration de Windows 8 et répondu aux questions des animateurs sur le nouvel OS de Microsoft.

En fin de matinée, le Centre de Ressources des EPN de Wallonie a parlé de l’actualité du Réseau avec la clôture des Micro-Projets et des actions misent en place (Clip sur les TV régionales, 500 cartes postales à chaque EPN pour assurer leur promotion, renouvellement des abonnements Jimdo, etc…) avant d’aborder l’Appel à projets Tablettes en EPN intitulé : “Pratique pédagogique associée aux nouveaux usages des tablettes numériques et de la mobilité”. Cet AP débutera le 15/12 et proposera aux EPN lauréats un accompagnement aux nouveaux usages sur tablettes mais surtout la possibilité d’obtenir en prêt longue durée une tablette 7” sous Androïd afin d’accompagner les usagers en EPN sur ces nouveaux supports.

La matinée s’est achevée avec la Labellisation de deux nouveaux espaces : la Bibliothèque communale de Quaregnon et l’EPN de la Ville de Philippeville. Ce qui porte le nombre d’EPN à 144 et le nombre de communes à 99 !

Articles Similaires :


Fatal error: Call to undefined function similar_posts() in /homez.39/epnresso/www/wp-content/themes/k2/single.php on line 12