Après une première mission d’étude en 2005, le Gouvernement wallon a confié à Technofutur TIC la mission de structurer, accompagner et animer le programme des EPN dans la Région. C’est dans ce cadre qu’a été créé fin 2006 le Centre de ressources des EPN de Wallonie.

Coordonnées générales

Technofutur TIC asbl
18 avenue Mermoz
B-6041 Gosselies
Tél +32 71 25 49 60
Site: www.technofuturtic.be
E-Mail : info@technofuturtic.be

Contact EPN

L’équipe à votre disposition

Missions et activités

Accompagnement des porteurs de projets

  • Accompagnement des communes et CPAS lauréats des appels à projets publics,
  • Accompagnement des autres Espaces publics numériques labellisés par la Région ou qui seraient subventionnés lors de tout nouvel appel à projet.

Animation du réseau des EPN

Le Centre est appelé à favoriser le déploiement de collaborations en réseau entre porteurs de projets afin de mutualiser les expériences positives et bonnes pratiques. Dans cette optique, le Centre propose des contenus ou outils communs, favorise le développement d’une expertise collective, améliore les cohérences, et évite les redondances.
L’animation du réseau prend diverses formes :

  • séminaires et ateliers collectifs, généraux ou thématiques,
  • plateforme collaborative en ligne,
  • lettre d’information électronique,

Veille et partenariat

Tant sur ses missions que sur celles des EPN ou en ce qui concerne les implications de la société de l’information, le Centre de ressources s’est doté des moyens d’observer, analyser et comprendre les phénomènes en cours, bonnes pratiques et défis à relever. Le Centre nouera notamment tous contacts utiles avec des réseaux similaires en Belgique et à l’étranger en vue d’améliorer l’efficacité du programme régional des EPN.
Les objectifs de cette veille sont :

  • la diffusion des bonnes pratiques identifiées,
  • l’enrichissement de la démarche des EPN wallons,
  • l’adaptation du programme en cours.

Formation et professionnalisation des personnels des EPN

Le Centre de ressources est appelé à promouvoir une politique de formation continue ainsi que des référentiels et méthodologies adéquats. Que ce soit en tant qu’organisateur, incitateur, ou fédérateur, le Centre veille à assurer une offre de formation de base technique, méthodologique et pédagogique, à raison d’un volume de formation de minimum 15 jours par an. L’accès à ces formations est gratuit pour le personnel des Espaces publics numériques labellisés.

Evaluation du projet, suivi et ingénierie du projet

Le Centre de ressources est enfin amené à vérifier le respect des engagements souscrits par les EPN, en déployant un système de mesure et d’évaluation quantitative et qualitative, destiné à assurer une transparence de la mise en œuvre de la politique menée.


Promotion du réseau, des espaces labellisés et de la politique menée

Enfin, le Centre de ressources est amené à coordonner le plan de communication régional de promotion du programme.


S’abonner

Souscrire aux flux RSS

Partenaires

Trouver Technofutur TIC

Droits réservés