Blog vidéo TV, diffuser en direct avec une simple webcam

par Valérie Dudart le 8 février 2008

blogvideotv.gif

Lors de notre dernière rencontre à Technofutur le 29 janvier notamment pour préparer la Fête de l’Internet 2008, Fabienne, animatrice de l’EPN de Mons parlait de diffuser en direct, la séance d’infos sur les contributions en ligne donnée par un agent du SPF au sein de son EPN.

Mais, comment ? avait été la question. Avec quel outil ?
J’ai découvert cet outil francophone qui permet de brancher une webcam et de diffuser en direct sur le web pour tous : http://www.blog-video.tv/index.php

Même mieux, j’ai testé:-) et en résumé : très simple !

1. On s’inscrit

2. On branche sa webcam

3. On clique sur Diffuser ou Diffuser et enregistrer (si on souhaite une vidéo d’archives)

Et le tour est joué !

Ce matin donc, nous avons diffusé en direct, la dernière matinée du stage « Création dans tous ses états avec l’ordi et le Web » ! Quelques EPN et Jean-Luc sont passés nous faire un petit coucou car cette web tv intègre un chat ! Pratique pour interagir avec les téléspectateurs:-)
Voir l’archive

Au-delà de la diffusion, vous pouvez bien entendu visionner des émissions mais là je n’ai pas eu le temps de flâner sur le site pour vous proposer quelques émissions de choix.

Blog-video TV offre également la possibilité, par un simple copier-coller de code, de diffuser la vidéo sur votre site ou blog. Voir l’archive sur le site Momi Clic.
C’est gratuit et, sans connaissances techniques, un EPN, une association, une école … peut donc diffuser en direct des événements, conférences, reportages, tutoriels … Idée pour la fête de l’Internet ?

Inconvénients de ce site, il n’est pas possible d’exporter l’émission sur son disque dur et de supprimer les archives… Maic c’est encore en version bêta.

En attendant Firefox et Downloadhelper vous serviront;-)

1 commentaire à “Blog vidéo TV, diffuser en direct avec une simple webcam”


  1. 1 wapcamer 19 fév 2008 à 14:58

    Et bien, il est déjà possible de diffuser sa webcam en direct avec WapcamServer depuis un bon moment.
    Bon d’accord c’est un chouilla plus compliqué car il y a un minimum de configuration à faire. Rien d’insurmontable d’autant qu’il y a un forum pour répondre à toutes les questions.
    En revanche, ca offre plus de flexibilité puisque l’on peut diffuser sa webcam sur son site web ou blog son mobile et même sa télé.
    De plus, il a des fonctions de télésurveillance et d’alerte en cas de détéction.

    @ bientôt


S’abonner

Souscrire aux flux RSS

Partenaires

Trouver Technofutur TIC

Droits réservés