Auto-formation Web 2, les Clés du Web 2

par Jean-Luc Raymond le 8 avril 2009

autoformationweb2.png

Auto-formation Web 2. Se former seul au Web 2 est désormais possible grace à un module se d’auto-formation et de sensibilisation gratuit en ligne créé par le LabSET (Université de Liège, Belgique) dans le cadre de sa mission de coordination du PMTIC *.

Le module d’auto-formation Web 2 baptisé « Les Clés du Web 2.0 » peut être suivi en auto-formation sur Internet par toute personne intéressée et sans inscription préalable.

Adresse générique du module d’auto-formation « Les clés du Web 2.0″ :

http://www.pmtic.net/cles_web2/

Mise à jour importante du 9 avril à 10h30 : l’équipe PMTIC, éditrice de ce module d’auto-formation, a rétabli le service « Les Clés du Web 2″.

Une excellente initiative publique et mise à disposition de tous. Voilà qui va plaire aux EPN (Espaces Publics Numériques) et à tous les internautes.

Pour utiliser « Les clés du Web 2.0″, chaque internaute est invité à se se créer un parcours personnalisé pour découvrir les principes généraux du Web 2.0 et des applications plus spécifiques comme Facebook, Netvibes, GoogleDocs, etc. Un défi facultatif est proposé : se créer une page publique Netvibes.

Description du module d’auto-formation : les caractéristiques du Web 2.0

clesduweb2.jpg

Pour ce module, il a été identifié 7 caractéristiques inhérentes à la notion de Web 2.0.
Chacune de ces caractéristiques est symbolisée par une icône :

  • Collaboration,
  • Personnalisation,
  • Stockage en ligne,
  • Communication,
  • Partage,
  • Gestion de connaissances,
  • Réseaux sociaux.

Ces caractéristiques ne font pas référence aux aspects techniques du Web 2.0 mais bien aux usages qu’en font les utilisateurs.

Le module est composé de blocs de contenu. 6 blocs correspondent à un thème précis :

  • Bureautique,
  • Wiki,
  • Réseaux sociaux,
  • Partage de médias,
  • Agrégateurs,
  • Autres outils.

Pour chacun de ces blocs, les caractéristiques utilisées par les applications décrites au sein du bloc sont représentées. Vous pouvez ainsi directement savoir quelles sont les caractéristiques auxquelles font référence le bloc en question.

Dans chaque bloc, des liens sont présents. Pour avoir accès au contenu, il vous suffit de cliquer sur ces liens. A l’exception du bloc Autres outils le dernier lien disponible de chaque bloc est un rapide quizz vous permettant de vérifier si les notions principales énoncées dans le bloc sont retenues.

A ces six blocs, s’en rajoutent trois autres, plus généraux :

  • Le bloc Mode d’emploi : Vous y trouverez le mode d’emploi du module, ces caractéristiques mais aussi des détails sur la formation en elle-même,
  • Le bloc Principes généraux : Reprend la définition du Web 2.0, les caractéristiques inhérentes à cette notion mais aussi les enjeux sociétaux générés par ce nouvel usage du Web.
  • Le bloc Nuage de tags : Bloc particulier vous permettant de naviguer au sein du module. Pour chaque page html créée, nous avons associé un mot clé. Ce nuage de tag reprend tous les mots clés. En cliquant sur un mot, les pages html du module traitant de ce mot apparaissent.

Pour tous les blocs, les présentations sont illustrées d’images ou/et de vidéos. Le contenu n’est pas technique, et le discours ne présente pas de difficultés particulières. Le but visé par cette formation est de vous familiariser avec la notion de Web 2.0 en vous présentant quelques applications et certainement pas de vous inonder d’informations techniques sur la notion de Web 2.0.

Un espace de formation individualisé

web2tags.jpg

Ce module d’auto-formation traite du Web 2.0 dans son contenu mais aussi dans sa forme. En effet, le contenu de la formation se présente sous forme de blocs pour personnaliser son espace de travail.

Le contenu de la formation a été divisé et organisé en neuf blocs. Chaque bloc contient des liens vers des pages html.

Cette présentation en bloc rappelle les espaces personnalisables iGoogle, Netvibes, etc. (pour de plus amples informations, voir le bloc Agrégateurs). Dans le langage Web 2.0, ces blocs sont appelés « widget ».

Objectifs du module d’auto-formation Web 2.0

pmtic.jpg

Le module Les Clés du Web 2.0 a comme but principal de démystifier le Web 2.0 et les pratiques associées afin de vous donner envie d’aller explorer ce nouveau monde par vous-mêmes.

L’approchez du LabSET est une découverte du Web à travers les applications et les services et les usages que l’on peut en faire. Le but de cette formation n’est pas de faire des publics des pros du Web 2.0 mais de se familiariser avec les notions clés de ce concept. Nous vous présenterons différentes applications que nous trouvons particulièrement utiles et novatrices et qui regroupent des caractéristiques incontournables du Web 2.0. Grâce à ces illustrations, vous verrez très vite ce qui se cache derrière ce fameux Web 2.0.

But de cette formation, apporter une réponse concrète à ces questions : Que peut-on faire avec les applications Web 2.0 ? Quels nouveaux horizons ces services ouvrent-ils ? Comment le Web 2.0 peut-il modifier notre façon de travailler, d’interagir et même de se représenter ? Quel est le rôle de l’utilisateur dans ce nouvel univers ?

… Tout en présentant le Web 2.0 de façon pratique, « quotidienne ».

* Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication (PMTIC). Le PMTIC a pour objectif de sensibiliser et d’initier le public des demandeurs d’emploi wallons (Belgique) à Internet, au traitement de texte et au tableur, avec un dispositif de qualification en fin de parcours.

10 commentaires à “Auto-formation Web 2, les Clés du Web 2”


  1. 1 Renault 8 avr 2009 à 14:22

    Bonjour,

    Il semble que le lien http://www.pmtic.net/cles_web2/ ne fonctionne pas.

  2. 2 costerousse 8 avr 2009 à 14:43

    le site http://www.pmtic.net est actuellement en construction et donc inaccessible.

  3. 3 manu 8 avr 2009 à 15:28

    Hum, il semblerait que ce lien soit invalide… Vous avez une autre adresse pour ce site intéressant ?

  4. 4 Dominique 8 avr 2009 à 15:46

    Le lien cité au début de l’article ne fonctionne pas. Dommage !!

  5. 5 Hubert Guillaud 8 avr 2009 à 16:06

    L’URL renvoie vers une erreur 404.

  6. 6 loichay 8 avr 2009 à 16:49

    erreur 404 sur le lien d’accès au module d’auto-formation …

  7. 7 Elbe 8 avr 2009 à 18:17

    Erreur 404, je confirme.

    Y-a-t-il un livre en prolongement du module d’autoformation pour avoir un support?
    Le titre du module me rappelle le livre ‘Clés pour internet’ de Fayon.

  8. 8 Soizen 8 avr 2009 à 18:49

    Quel dommage, je me faisais un tel plaisir d’aller voir ces ressources ! mais je ne doute pas que nous allons avoir d’ici quelques temps, la mise à jour du lien !!! Bien cordialement.

  9. 9 Jean-Luc Raymond 9 avr 2009 à 10:38

    Le service et la plateforme d’auto-formation « Les Clés du Web 2.0″ a été rétabli le jeudi 9 avril 2009 au matin. Tout fonctionne bien :-)

  10. 10 Héraut Sylvain 24 avr 2009 à 14:32

    Bonjour Jean-Luc et bravo pour cette initiative que je m’empresse d’aller consulter :)
    Est-ce que tu l’as diffusé aux anciens MITIC ?

    @sta
    Sylvain

Laisser un commentaire




S’abonner

Souscrire aux flux RSS

Partenaires

Trouver Technofutur TIC

Droits réservés