Apprendre Twitter, vocabulaire, glossaire, outils et services

par Jean-Luc Raymond le 30 novembre 2009

apprendretwitter

L’arrivée en français du service gratuit de microblogging en ligne Twitter n’est pas marquée par pléthore d’aide sur Internet pour découvrir l’outil et apprendre à l’utiliser. Pour ce faire, j’ai créé un Twitter spécialisé : Apprendre Twitter … (NB : Pourquoi un seul « T » dans le nom d’utilisateur et dans l’URL… Tout simplement parce que Twitter refuse qu’on prenne le nom « Twitter » dans les noms d’utilisateurs).

Sur Apprendre Twitter, vous découvrirez au fur et à mesure des ressources pour apprendre à utiliser Twitter, des tutoriels et articles uniquement en français.

Ainsi quelques nouvelles ressources viennent d’être mises en ligne pour permettre de mieux défricher l’univers de Twitter et de l’utiliser sans trop se perdre :

Vocabulaire Twitter

Le 26 novembre, le quotidien français Libération s’est attaché à mettre en avant quelques termes du vocabulaire Twitter via le papier : « Etes-vous twoosh ou hashtag ?« . Qu’est-ce qu’un follower (ou abonné) ? Que désigne un tweet (message/article) ? Comment appellent-on les utilisateurs de Twitter : Twitterers, Twittos ou autres ? C’est quoi un Twoosh ? Qu’est-ce que ce terme bizzaroïde ReTweet ? Ne plus suivre un abonné, est-ce bien l’unfollower ? La timeline est-elle bien la page personnelle de Twitter ? Le hashtag signé # peut-il se traduire par mot-clé ? Cet article tente de répondre à cette vague de questions.

Glossaire des principaux termes utilisés sur Twitter

En complément, le magazine canadien sur Internet Branchez-Vous vient de publier un dossier sur Twitter où il propose un Glossaire des principaux termes utilisés sur Twitter« une sélection d’expressions, de codes et d’abréviations fréquemment utilisés sur Twitter. » Pour l’aspect pédagogique, on retiendra que ce mini-dictionnaire se décline par thèmes : Les messages et l’utilisation de Twitter ; Les usagers de Twitter ; Les recherches sur Twitter. Bien utile!

Applications et services connexes à Twitter

Toujours dans ce même dossier, un excellent annuaire d’Applications et services connexes à Twitter. Elles permettent d’utiliser le service de microblogging en fonction de ses besoins et d’une façon avancée. Là aussi, les applications et outils liés à Twitter sont classés par catégories : Outils pour suivre les conversations sur Twitter ; Moteurs de recherche pour Twitter ; Bottins d’utilisateurs de Twitter ; Outils externes à Twitter ; Outils d’analyse : Twitter pour téléphones intelligents.

Ces trois ressources concrètes permettent d’aborder le sujet du microblogging en EPN (Espaces Publics Numériques) avec davantage de facilité.

4 commentaires à “Apprendre Twitter, vocabulaire, glossaire, outils et services”


  1. 1 syboule 3 déc 2009 à 7:36

    superbe article, surtout quand on commence sur twitter!
    quel outil fantastique !

  2. 2 Missmath 4 déc 2009 à 1:34

    Au Québec, on a traduit « tweet » par gazouillis. C’est joli, non ?

  3. 3 Roger - Services traiteur à Paris 20 fév 2012 à 15:39

    Je ne l’utilise pas beaucoup twitter même si j’admet qu’il peut être très utile pour promouvoir son image de marque, ses produits ou ses services sur internet. Une utilisation adaptée peut beaucoup servir.

Laisser un commentaire




S’abonner

Souscrire aux flux RSS

Partenaires

Trouver Technofutur TIC

Droits réservés