2 ans de micro-projets pour les EPN de Wallonie

par Eric Blanchart le 18 janvier 2013

coq_wallon

En décembre 2010, Monsieur le Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Tourisme, Paul Furlan, octroyait une enveloppe budgétaire au Centre de ressources des EPN de Wallonie pour réaliser 8 micro-projets aux objectifs variés mais avec un but commun : aider les animateurs des EPN de Wallonie en leur fournissant des outils pour améliorer leurs pratiques et en leur donnant un maximum de visibilité.

En ce début janvier 2013, 6 de ces micro-projets sont terminés, voici le bilan de ces actions :

  • Micro-Projet 1 : Promotion et formation des EPN par la vidéo

Le but de cette mesure était d’assurer une meilleure visibilité des EPN et de leurs activités à travers le média qui connait la plus forte croissance sur le Web : la vidéo. En effet, la présence vidéo des EPN est très faible, ce qui contribue en partie à une identification insuffisante du projet des EPN de Wallonie. A travers la mesure envisagée, c’est à la fois la visibilité du dispositif (phase initiale) mais aussi des activités de terrain des espaces (deuxième phase) qui est envisagée.

Dans un premier temps, une équipe de télévision locale a été filmer les animateurs d’EPN de Wallonie dans leurs locaux pour les interviewer sur leur métier. Les partenaires des EPN ont également été sollicités dans le cadre de ce tournage. Résultat ? La création d’un DVD avec 16 capsules vidéo qui a été distribué, début 2012, à l’ensemble des mandataires en Wallonie ! (Voir cet article) Ce DVD aussi été largement distribué aux Rewics ainsi qu’aux animateurs d’EPN lors des Rencontres.

Dans un deuxième temps, du matériel vidéo (caméra HD et accessoires) a été acquis pour permettre aux animateurs de réaliser eux-mêmes leur propres reportages et accroitre ainsi leur visibilité sur le Web. Plusieurs formations ont été organisées à TechnofuturTIC pour permettre à ces derniers de maitriser les techniques de la vidéo numérique.

  • Micro-Projet 2 : Pack communication

Le Centre de ressources et les EPN organisent ou participent à une douzaine de manifestations publiques majeures (de 200 à 3000 personnes) par an sans matériel dédié. Il était essentiel que lors de ces évènements, rencontres, conférences, salons, forums, l’image du dispositif et sa visibilité soient renforcées à travers un ensemble de matériels et supports de qualité professionnelle spécifiquement conçus dans le cadre d’une charte graphique cohérente.

Du matériel est ainsi disponible (Totem, stand, roll-up, etc.) pour les différents évènements (Salon des Mandataires, Portes ouvertes d’EPN, Rewics, Semaine numérique, etc.) sur base de la nouvelle charte graphique de 2010.

Pour clôturer ce micro-projet, fin 2012, 75.000 cartes postales ont été imprimées et distribuées à l’ensemble des EPN de Wallonie pour promouvoir leur espace localement. (Voir cet article)

  • Micro-Projet 3 : Etude des bonnes pratiques sur la participation citoyenne à travers les TIC

Le Gouvernement wallon propose, dans sa Déclaration de politique régionale, d’entamer la réflexion en vue d’assurer l’hébergement de plateformes d’accueil d’outils web 2.0 dans le cadre de ses compétences et de développer ainsi la participation citoyenne, particulièrement en encourageant les « communautés d’utilisateurs », pour une mise en commun et un partage des savoirs.

De nombreuses initiatives existent mais il fallait les identifier pour les promouvoir et susciter la création de nouvelles. Une étude a donc été commanditée à la Fondation Travail Université (FTU) et a été réalisée conjointement avec le Centre de ressources (TechnofuturTIC). La réflexion a été articulée autour de 4 grands axes : la démocratie locale, les solidarités locales, le numérique et l’innovation d’usage. (Voir cet article) L’étude est disponible en version papier sur simple demande écrite à l’adresse mail epn@technofuturtic.be et est également disponible en-ligne ICI.

  • Micro-Projet 4 : Création du nouveau logo des EPN de Wallonie

Dans le prolongement du changement de logo et du repositionnement d’image de la Région wallonne, le logo des EPN de Wallonie se devait d’être adapté en conséquence. Ce logo est important pour la visibilité du dispositif car il sert notamment à identifier les Espaces publics numériques labellisés qui ont l’obligation d’apposer une plaque signalétique ainsi que la Charte du réseau sur les murs de leur espace.
Un appel d’offres a été lancé début 2011 pour aboutir à la réalisation du logo actuel. Ce nouveau logo a été présenté aux animateurs des EPN de Wallonie aux Rewics 2011.

  • Micro-Projet 5 : Promotion du logiciel libre en EPN

Dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, pour promouvoir l’usage de logiciels libres auprès des usagers des EPN de Wallonie et des animateurs et, en conformité avec les objectifs affichés dans la déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon “Pour lutter efficacement contre la fracture numérique, le Gouvernement s’engage à : (…) promouvoir l’utilisation de logiciels libres et de standards ouverts. (DPR, p. 210)
Au niveau wallon, le Gouvernement s’engage à : (…) promouvoir l’utilisation des logiciels libres auprès des citoyens et des entreprises, notamment par des actions de sensibilisation et de formation (DPR, p.213)”
, une sélection de logiciels libres a été réalisée en collaboration avec Framasoft. Un FramaEPN a vu le jour en décembre 2011 (voir cet article) et a été remis en nombre à l’ensemble des animateurs des EPN de Wallonie pour une distribution large à l’ensemble des usagers.

  • Micro-Projet 6 : Professionnalisation des animateurs

Ce projet a eu pour objectif de mettre à disposition des outils pour mener à la professionnalisation du métier d’animateur d’EPN. 
Le premier volet a consisté à mettre en place un accès privilégié et gratuit à une plateforme de formation à distance (Vodeclic), en complément des formations présentielles organisées par le Centre de ressources. (Voir cet article)

Le deuxième volet a été la réalisation, la publication et la promotion d’un référentiel de compétences du métier d’animateur multimédia. Cette publication a pour but de défendre le besoin réel et urgent de reconnaissance de ce métier auprès des organismes de formation initiale, des services publics de l’emploi et de la formation, des pouvoirs locaux, des structures intermédiaires (UVCW,…). (Voir cet article) Ce document est disponible ICI.

  • Micro-Projet 7 et 8 : toujours en cours, bilan fin 2014.

Ces Micro-projets ont été réalisés avec le soutien de la Wallonie, du Cabinet des Pouvoirs locaux, de la Ville et du tourisme et avec l’administration des Pouvoirs locaux du SPW, la DGO5.

Articles Similaires :


Fatal error: Call to undefined function similar_posts() in /homez.39/epnresso/www/wp-content/themes/k2/single.php on line 12